Chapitre 3
Représentation de l'information
Comme nous l'avons vu dans le chapitre précédent, un ordinateur est une machine qui manipule des données sous forme de bits. Tout ce que l'ordinateur est capable de faire, il le fait en manipulant des bits. Comment alors manipuler du texte, des images, des sons, des vidéos avec un ordinateur ?
Dans ce chapitre, nous allons nous intéresser au problème de la représentation de l'information. Nous allons voir comment représenter différentes sortes d'information avec des suites de symboles (typiquement des bits) dans le but de pouvoir les manipuler avec un ordinateur ou les communiquer.
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à la notion fondamentale de code et de mots de code. Nous verrons ensuite comment représenter des nombres entiers et des caractères à l'aide de codes binaires. Ensuite, nous aborderons la question des fichiers et des formats de fichiers. Nous verrons aussi comment représenter des couleurs et des images. Enfin, nous étudierons des techniques de compression de l'information.
✓ Objectifs
À la fin de ce chapitre, vous serez capable :
- D'expliquer les concepts de code et de mots de code.
- D'utiliser des codes pour représenter des nombres entiers.
- De lister les codes les plus courants pour représenter des caractères.
- D'encoder ou décoder des caractères en utilisant un code tel que ASCII, ISO-8859-1 ou encore UTF-8.
- D'expliquer ce qu'est Unicode.
- D'expliquer ce qu'est un fichier et un format de fichier.
- D'expliquer la différence entre un fichier binaire et un fichier texte.
- De lister et d'utiliser les différentes unités de mesure de tailles de fichiers.
- De lire et d'écrire des fichiers à l'aide d'un éditeur hexadécimal.
- D'expliquer le fonctionnement de modèle RVB pour représenter des couleurs.
- D'expliquer la différences entre des images matricielles et des images vectorielles.
- D'expliquer les concepts de compression avec pertes et de compression sans perte.