Section 3.8
Conclusion
Dans ce chapitre, nous nous sommes intéressés à la question de la représentation de l'information. Au tout début, nous avons abordé la notion de code et de mots de code, des concepts qui sont à la base de la représentation de l'information en informatique.
Après avoir assimilé ces concepts de base, nous avons vu comment représenter différentes sortes de choses à l'aide de codes binaires : des entiers, des caractères, des couleurs.
À partir de ces codes binaires, nous avons aussi vu comment représenter des informations plus complexes, notamment des textes et des images. Dans ce contexte, nous avons aussi abordé la notion de fichier et de format de fichier.
Nous avons aussi étudié les différentes unités de mesure de la taille des fichiers : le bit, l'octet, le kilooctet, le mégaoctet, le gigaoctet, le téraoctet.
Enfin, nous avons vu des techniques de compression de l'information, qui permettent de réduire la taille des fichiers soit en supprimant de l'information (compression avec perte), soit en utilisant des codes plus efficaces (compression sans perte).
Dans le chapitre suivant, nous allons nous intéresser à la programmation. La programmation est l'activité qui consiste à créer des programmes informatiques. La programmation nous permettra de manipuler des types de données que nous avons appris à représenter dans ce chapitre. Les notions abordées dans ce chapitre nous seront donc très utiles pour la suite du cours.