Section 2.11
Conclusion
Dans ce chapitre, nous avons fait un chemin assez extraordinaire. Nous sommes passer du simple composant électronique, le transistor, à l'ordinateur, une machine capable d'exécuter des programmes. Nous avons fait un parcours qui débute avec un simple composant que l'on peut construire à partir de quelques atomes de silicium, pour finir avec une machine complexe formée de milliards de composants.
Un outil nous a permis de faire ce voyage : l'abstraction. L'abstraction est ce concept qui nous a permis de passer d'un niveau de détail à un autre, d'utiliser un circuit complexe comme un simple composant, et ainsi de construire des circuits de plus en plus sophistiqués.
Nous avons commencé par étudier les portes logiques, des composants réalisés à base de transistors qui permettent de réaliser des opérations logiques telles que celles vues lors du premier chapitre de ce cours.
Nous avons ensuite vu comment combiner ces portes logiques pour réaliser des circuits plus complexes, comme des multiplexeurs, des additionneurs ou encore des soustracteurs.
Au passage, nous avons abordés deux systèmes de représentation des nombres entiers : le binaire (pour les entiers non-signés) et le complément à deux (pour les entiers signés).
Ensuite, nous avons vu comment concevoir des circuits qui forment les composants principaux d'un ordinateur: l'unité arithmétique et logique (ALU) et la mémoire (RAM).
Enfin, nous avons vu comment assembler ces composants pour former un ordinateur complet, capable d'exécuter des programmes.
Dans la suite de ce cours, nous allons voir comment écrire des programmes pour ces ordinateurs, dans un langage appelé Python. Cependant, avant de passer à la programmation, nous allons nous intéresser à la façon de représenter des informations autres que des nombres entiers, comme par exemple des textes ou des images, afin de pouvoir les traiter sur un ordinateur.