Section 1.5

Tables de vérité

Une table avec une nappe.

Les tables de vérité sont un moyen graphique de lister de manière exhaustive les différentes interprétations possibles d'une proposition, ainsi que la valeur de vérité de cette proposition pour chacune des interprétations.

Ci-dessous est la table de vérité de A ou (B et non C). Les trois premières colonnes contiennent la valeur de vérité des trois variables propositionnelles. La quatrième colonne contient la valeur de vérité de la proposition. La première ligne contient les noms des variables propositionnelles ainsi que la proposition. Chaque ligne suivante correspond à une interprétation différente.

Il est aussi possible de créer des tables de vérité avec plus d'une proposition. Dans ce cas, chaque proposition est affichée dans une colonne différente, et ce après les colonnes des variables. La table de vérité ci-dessous présente plusieurs propositions en même temps. Dans cet exemple, chaque proposition correspond à un connecteur logique différent.

À essayer

Entrez une proposition dans le champ de texte ci-dessous et cliquez sur le bouton Calculer pour obtenir la table de vérité de cette proposition. Vous pouvez entrer plusieurs propositions en les séparant par une virgule.

Note sur l'ordre des lignes

Avant toute chose, rappelons-nous que le nombre d'interprétations d'une proposition est égal à \(2^n\), où \(n\) est le nombre de variables propositionnelles différentes. Le nombre de lignes d'une table de vérité, sans compter la ligne d'entête, est donc égal à \(2^n\). Ces lignes sont ordonnées d'une manière bien précise.

Les lignes d'une table de vérité sont toujours ordonnées de la même manière. La colonne de la variable propositionnelle la plus à droite alterne entre 0 et 1 entre chaque ligne. La deuxième variable la plus à droite alterne entre 0 et 1 entre chaque deux lignes. L'éventuelle troisième variable la plus à droite alterne entre 0 et 1 entre chaque quatre lignes. Et ainsi de suite, en multipliant la taille des groupes par deux à chaque variable additionnelle.

En procédant de cette manière, la première ligne contient toujours la valeur 0 pour toutes les variables, et la dernière ligne contient toujours la valeur 1 pour toutes les variables.

De plus, de cette manière, toutes les interprétations possibles sont listées de manière exhaustive, et chaque interprétation est listée une et une seule fois.

Auto-évaluation

Complétez la table de vérité ci-dessous.

Auto-évaluation

Dans une table de vérité qui porte sur deux variables propositionnelles, il y a lignes (en dehors de l'entête), alors que pour trois variables propositionnelles, il y a lignes.

Chaque variable propositionnelle additionnelle le nombre de lignes.

! À maîtriser

Avant de poursuivre, assurez-vous de pouvoir :

  • Lire une table de vérité.
  • Comprendre comment les lignes d'une table de vérité sont ordonnées.
  • Déterminer le nombre de lignes de la table de vérité d'une proposition donnée.
  • Construire une table de vérité pour une proposition donnée.